RÉPARATION DE LA PIERRE
La pierre a été utilisée de bien des façons pour construire. Du tout venant jusqu’à la pierre de taille, le registre est vaste et le métier lié à la pierre, sa taille, sa réparation, son entretien, exige un grand savoir-faire.
Quelles dégradations ?
Au long de la vie d’un édifice, les causes sont nombreuses qui vont solliciter l’ensemble des constituants, même les plus solides. Ne serait-ce que le ruissellement de la pluie.
L’eau qui nous est vitale est également un puissant facteur d’érosion.
Pourquoi réparer les éléments de pierre ?
Outre leur rôle structurel (chaînage…), ils ont également comme fonction importante de minimiser l’impact des eaux de pluies en empêchant son infiltration à la jonction des formes de l’édifice, par exemple au niveau des ouvertures (fenêtre, porte-fenêtre…). Les bandeaux de séparation de niveaux d’étages sont aussi très efficaces, bien entretenus, pour réduire l’impact de la pluie verticale sur les enduits de façades.
Tout simplement, regardons depuis combien de temps notre patrimoine est en place ! Plus ou moins bien conservé, mais prêt pour un nouveau tour de cadran, de plusieurs décennies…
La solution
-
Nos interventions ont pour objectif d’assurer des coûts de réparation raisonnés. Il est possible avec une chaux adaptée d’éviter le remplacement de pierres par de nouveaux éléments. On évite ainsi le temps chantier de démontage des matériaux abîmés, la taille de nouveaux blocs, la mise en place ajustée et le jointoiement.
-
La chaux Tradical® PF 60 se suffit à elle-même, de la barbotine pour créer une accroche naturelle (en remplacement des produits synthétiques) jusqu’à l’exécution de formes par calibrage. Ainsi les épaisseurs en jeu vont de quelques centimètres à une vingtaine de centimètres, de quoi couvrir bien des cas de figures !
Quelles parties de l’édifice ?
-
Nos connaissances nous permettent de réparer des appuis de fenêtres, toutes sortes de modénatures présentes sur vos façades et bien sûr en intérieur : embrasure de porte de fenêtres, cheminée, tout appareillage qui valorisera votre bien.
A savoir
-
Nous travaillons l’esthétique de la réparation à façon. Chaque région a ses matériaux propres qui font la richesse de notre patrimoine : couleur et texture sont uniques. Il est primordial de restituer ou de créer en respectant ces éléments là.
-
Une astuce esthétique consiste à utiliser tout simplement, pour la finition, de la poudre de pierre issue des pierres locales, qui permettra de s’approcher au mieux de l’existant.
-
Nos réparations ou créations s’intègrent parfaitement avec un vieillissement qui suit l’évolution des autres matériaux en place. Donc pas de phénomène « rustine » disgracieux.