Traitement du salpêtre
D’une manière générale, le bâti ancien présente une remarquable longévité. Les systèmes constructifs et matériaux locaux ont fait la preuve de leur capacité à perdurer.
Les phénomènes d’usures existent et demandent pour certains des solutions spécifiques.
Quelles dégradations ?
On peut remarquer ainsi des enduits présentant des efflorescences ou bien dégradés sur les zones de soubassement et pied de mur notamment.
Pourquoi ?
Dans le bâti ancien, la base des murs est fortement sollicitée du fait des remontées capillaires qui génèrent la migration dans les maçonneries, des sels naturellement présents dans les sols.
Les maçonneries également
Dans certains cas, le mortier de maçonnage à la base du mur peut être dégradé au point que des pierres se déchaussent.
La solution
-
Il convient simplement de brosser et purger les parties dégradées et d’utiliser une chaux spécifique qui va conserver sa fonction de perméabilité tout en constituant une barrière aux sels.
-
Cette chaux s’utilise aussi bien pour la maçonnerie que pour la réalisation des enduits sur les zones concernées. Et ce, quelque soit la nature des éléments à maçonner ou à enduire.
-
Chaux de référence : Tradical® PZ de BCB: contactez nous!
Quelles parties de l’édifice ?
-
Cette application concerne aussi bien l’extérieur ou l’intérieur des bâtiments. Ce phénomène de sels se rencontre fréquemment dans les pièces en entresol.
-
Cette solution s’intègre parfaitement dans un projet de rénovation classique des mortiers de chaux, et aussi en préalable de mise en œuvre d’isolation naturelle chaux chanvre. Il suffit simplement d’insérer ce traitement anti-salpêtre dans le phasage chantier.
A savoir
-
Les sels sont présents dans l’épaisseur des murs. La neutralisation de leur action grâce à l’action d’une chaux spécifique peut prendre plusieurs mois avant que les phénomènes d’efflorescences disparaissent durablement. Ce qui n’est rien par rapport à l’échelle de temps d’une maison patrimoniale qui est celle d’une vie ou transgénérationnelle !
-
Dans le cas d’infiltration d’eau ou autres phénomènes sources des remontées capillaires, un diagnostic et des solutions techniques adaptées s’imposent pour remédier à leur origine.